De la famille des Liliacées, l’Aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes à l’aspect coriace que l’on découpe de manière bien spécifique pour en récupérer la pulpe transparente appelée gel ou jus d’Aloe vera.

Utilisé depuis l’antiquité (même la belle Cléopâtre l’utilisait) l’Aloe vera est une plante aux vertus remarquables pour la peau mais aussi pour l’organisme.

Ses feuilles sont gorgées d’un gel aux propriétés reconnues dans la cosmétique d’aujourd’hui.
Véritable soin des peaux irritées, desséchées, brulées, fatiguées, abîmées l’Aloe vera en gel contient des actifs qui vont aider la peau à se régénérer et donc à s’embellir. 💖

En effet, ce gel d’Aloe vera regorge de nombreux éléments nutritifs, de vitamines, de minéraux dont le phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc qui vont améliorer, sur le long terme, la qualité de votre peau.
Régénération

L’Aloe Vera favorise le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène.
Elle possède, d’autre part, des propriétés antiseptiques sur les bactéries et les champignons. Tous ces effets contribuent à une bonne régénération de la peau mais également à une bonne cicatrisation.

🌸Des propriétés Hydratantes exceptionnelles :
Vivant dans des zones arides, les aloès sont des arbres capables de stocker une quantité hors norme d’eau pour survivre. Le jus de la plante contient ainsi jusqu’à 85 % d’eau riche en minéraux et vitamines, permettant d’alimenter les cellules cutanées. Composés de polysaccarides, sucres permettant de retenir l’eau, l’aloè Vera se présente comme un excellent hydratant et permet à l’eau de rester “piégée” dans l’épiderme et de ne pas s’évaporer…

🌸Régulateur et rééquilibrant
Ses enzymes protéolytiques élimine les cellules mortes qui obstruent les pores de la peau, il est astringent et raffermit l’épiderme. Il est ainsi un allié pour les peaux grasses et à problèmes. Il a également un pH proche de celui de la peau, permettant son rééquilibrage.

🌺 RECETTES Maison 🌺 :

🍃 Masque peau à problèmes
Prendre une cuillère à soupe de miel et mélanger la avec 1 cuillère à café de curcuma. Faites une pâte en mélangeant, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais dans la pâte.
Temps de pose 20 min
Répétez 2 fois par semaine ce masque pour voir la réduction de l’acné, la diminution des tâches et des cicatrices. Vous obtiendrez une peau plus saine et un grain plus régulier.

🍃 Un sérum idéal pour les peaux déshydratées
Avant d’appliquer la crème de jour, prélever une noisette de gel d’Aloe Vera, puis l’appliquer directement sur le visage. Il y a un effet tenseur qui est très présent, presque désagréable mais après l’application de la crème de jour cet effet disparaît pour laisser place à une peau douce et hydratée.
Convient également pour le contour des yeux, effet tenseur garanti !

🍃 Soin de jour ou de nuit
Mélangez simplement en quantités équivalentes du gel d’Aloe vera avec une huile végétale: amande douce pour les peaux sèches, jojoba pour les peaux grasses ou mixte, argan pour les peaux matures…

Le +
Composer votre huile visage personnalisée en amont :
Dans un flacon de 50 Ml mélanger plusieurs huiles végétales selon les spécificités de votre peau. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles (quelques gouttes suffisent)…
Soyez audacieuses et imaginatives…

🍃 Soins des cheveux
On pense pour la plupart à nourrir nos cheveux, mais parmi vous… qui pense à les hydrater ?
Petit rappel, l’hydratation apporte de l’eau à la peau et aux cheveux, tandis que la nutrition apporte du gras.
L’hydratation va apporter à vos cheveux de l’eau, donc du galbe et de l’élasticité

Je vous propose 3 façons pour l’utiliser :

– En soin avant shampooing : Mélanger l’aloe vera avec une ou plusieurs huiles végétales (jojoba cuir chevelu gras, avocat ou ricin cuir chevelu sec, neem pour les pellicules, moutarde pour limiter la chute… le choix est très très large, amusez vous !)
Laisser poser 20 min

– En soin démêlant sur cheveux mouillés puis laisser sécher naturellement (utiliser une petite quantité sur les pointent iniquement)

– En soin disciplinant et hydratant sur cheveux secs : appliquer une petite quantité sur les pointes

Comme d’habitude, je vous conseille de privilégier des produits biologiques. Le gel d’Aloe vera est très en vogue et tous les produits ne se valent pas, pensez à regarder le % d’Aloe vera dans la composition avant de l’acheter.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce post et à me poser des questions si besoin

Anne Sophie