Comment les appliquer ?

Les huiles essentielles sont « liposolubles » ce qui veut dire qu’elles sont solubles dans l’huile donc dans les corps gras. C’est pourquoi pour les soins de peau, l’idéal, c’est de les ajouter dans une huile végétale ou dans un mélange d’huiles végétales ce qui permettra en plus d’optimiser leur action. On pourra également envisager de les ajouter dans une crème ou un lait corporel. Dans la pratique, on pourra utiliser plusieurs huiles essentielles si on souhaite un mélange.

Qté max pour 30 ml – 10  gouttes / 50 ml – 17 gouttes

Il est recommandé d’être vigilant avec certaines huiles essentielles par exemple celles contenant des phénols qui sont agressifs pour la peau (origan, sarriette, thym à thymol…), certains aldéhydes qui peuvent avoir des propriétés irritantes (cannelle de Ceylan et de Chine…), des monoterpènes qui peuvent être dermocaustiques (pin, sapin…), des substances photosensibilisantes c’est à dire qui peuvent provoquer des taches avec l’exposition au soleil (agrumes, en particulier)…

6 huiles essentielles pour les soins de peau :
Pour que ce récapitulatif reste facile à utiliser, on ne donnera ici que les propriétés et les utilisations en rapport avec les soins de peau. Ces HE ont été sélectionnées car faciles à utiliser tout en donnant d’excellents résultats.

·         Huile essentielle de Camomille romaine ou noble
ou Chamaemelum mobile.  Bien que ce soit une huile essentielle chère c’est une huile qui mérite sa place ! Dès qu’il y a des démangeaisons  il faut y penser. Elle est apaisante, elle soulage et a des propriétés anti-inflammatoires.
Utilisations : peau sensible enflammée, peau irritée, « feu du rasoir », prurit, dermatite, psoriasis, eczéma…

·         Huile essentielle d’Hélichryse ou Immortelle
ou Helichrysum italicum. C’est une huile essentielle vraiment magique ! Elle est tonifiante circulatoire, astringente, cicatrisante, elle bénéficie d’une action très puissante et même spectaculaire sur les bleus ! On la déconseille en cas de traitement anti-coagulant.
Utilisations : hématomes, couperose, cicatrices, vergetures, acné rosacé, vieillissement cutané, cernes

·         HE de Ciste ladanifère
ou Cistus ladaniferus. C’est une huile anti-hémorragique puissante. Elle est hémostatique, cicatrisante, astringente cutanée, raffermissante, anti-rides.
Utilisations : Petites coupures et plaies, gerçures, crevasses, relâchement cutané, peaux matures, rides…
NB : Cette huile est tellement puissante qu’elle permet de stopper le saignement et de refermer rapidement une coupure. Mais attention à bien nettoyer la plaie sinon on enferme les germes !

·         Huile essentielle de Lavande vraie ou fine
ou Lavandula officinalis (de culture), Lavandula angustifolia ou Lavandula vera. Cette huile essentielle est une des plus utilisées car elle est polyvalente.  Pour les soins de la peau, c’est un cicatrisant puissant, régénérant, anti-bactérien, anti-fongique et apaisante.
Utilisations : eczéma, brûlures, cicatrisation de plaies, dermatoses, mycoses, acné, vergetures ,cicatrices, calmant après un coup de soleil

·         Huile essentielle de Tea tree
ou Melaleuca alternifolia. C’est une huile essentielle purifiante.  Elle est assainissante, anti-bactérienne, anti-fongique, anti-parasitaire,
Utilisations : acné, peaux à problèmes, mycoses,

·         Huile essentielle de Géranium odorant, rosat, bourbon ou d’Egypte
ou Pelargonium asperum, graveolens,  ou rosae. C’est une incontournable des soins de peau ! Cicatrisante, régénérante, antiseptique, anti-bactérienne, anti-fongique, tonique cutané, astringente…
Utilisations : Tonique, raffermissant, cicatrices, vergetures, fermeté de la peau et des tissus, soins anti-âge, anti-rides, dermite, eczéma, mycose cutanée, piqûres de moustiques

Palmarosa
Ou Cymbopogon Martinii
Régénérante et purifiante puissante, elle est très appréciée dans le soin des peaux à imperfections et des peaux à tendance acnéique, mais aussi pour aider à se débarrasser des pellicules. Régénérante et purifiante puissante, elle est également très appréciée dans le soin des peaux à imperfections et des peaux à tendance acnéique, mais aussi pour aider à se débarrasser des pellicules.
Utilisations : problèmes de peau, l’eczéma et les mycoses, mauvaises odeurs

J’espère que cette actus vous plaira les « Beautés »